avec: Maurice Garrel (Danrimont), Yvonne Galli (Juliette Boynet), Gérard Berner (Gérard), Nicole Pescheux (Berthe), Maud Rayer (Cécile), Dagmar Deisen (Nouchi), Martine Ferrière (la concierge), Bernard Charlan (Me Leloup), Fred Personne (le commissaire Cassieux), André Dumas (commissaire de l’Identitié Judiciaire)

 

C’est le premier épisode de la série à avoir été diffusé, le 14 octobre 1967. Trois jours après cette diffusion, le critique du journal Le Monde, Jacques Siclier, écrit: « Après tant d’incarnations cinématographiques décevantes, le commissaire Maigret semble avoir trouvé en Jean Richard un interprète enfin très proche du modèle romanesque. [L’acteur] n’étouffe pas le célèbre personnage de Simenon sous le sien. »

Il est évident qu’on attendait Jean Richard en Maigret au contour. Mais si le pari n’était pas gagné d’avance, et s’il a fallu quelque temps pour que l’acteur s’impose dans le rôle, il n’en demeure pas moins que Jean Richard finit par incarner aux yeux des téléspectateurs, pendant deux décennies, le commissaire Maigret, avant qu’un certain Bruno Crémer prenne, avec le succès que l’on sait, la relève…

L’épisode reproduit très fidèlement la trame du roman. Pour l’authenticité, on filme quelques scènes extérieures dans des lieux parisiens bien « simenoniens » (le pont Saint-Michel, la « Tour pointue » de la PJ), et on reconstitue en studio les couloirs du Quai des Orfèvres et le bureau de Maigret, en s’inspirant de documents photographiques des années 1950.

L’authenticité des décors, le respect de la trame du récit du roman, le défilé des personnages secondaires bien campés par les acteurs, le jeu à la fois simple et subtil de Jean Richard, tout fait de cet épisode une réussite.

Dans l’épisode, Maigret se rend au cinéma, où il regarde un western, dont on voit un extrait à l’écran. Il s’agit de « Histoires du siècle dernier » (Stories of the Century), une série américaine réalisée par William Witney entre 1954 et 1956. Les acteurs que l’on voit dans l’extrait sont Jim Davis et Mary Castle, dans le rôle d’un couple de détectives chargés de déjouer les intrigues autour d’une importante compagnie de chemin de fer.