Le rôle de Madame Maigret n’est pas évident à tenir. D’abord, il faut trouver une actrice qui s’accorde bien avec l’acteur qui interprète Maigret; ensuite, le rôle est à jouer en nuances: il faut retrouver le côté “mémère”, décrit par Simenon dans les romans, mais d’un point de vue positif, sans exagération; Mme Maigret doit être maternelle sans être envahissante, bonne ménagère sans caricature, et sa personnalité doit arriver à s’affirmer sans prendre la vedette à son mari… Rôle difficile, donc, et il n’est pas évident d’en faire le casting approprié.
La première Mme Maigret de la série a été Micheline Francey. Elle a joué dans un seul épisode, Signé Picpus. Peut-être aurait-elle pu devenir une bonne Mme Maigret, malheureusement elle mourut d’une crise cardiaque quelque temps après le tournage de cet épisode.
La deuxième Mme Maigret a été Dominique Blanchar, le temps de cinq épisodes: Maigret et son mort, Maigret, Maigret en vacances, Maigret et le fantôme, Maigret se fâche. Elle ne sentait pas à l’aise dans ce rôle (dixit Jean Richard dans son livre de souvenirs, Ma vie sans filet), et on ne la remplaça pas immédiatement.
Ce n’est qu’après l’accident arrivé à Jean Richard, alors que sa femme, la comédienne Annick Tanguy, tenait à l’accompagner sur tous les tournages, que surgit l’idée qu’elle reprenne elle-même le rôle. En l’occurrence, l’idée était bonne: non seulement Annick Tanguy était une très bonne comédienne, mais la relation qui existait en dehors de la scène entre elle et Jean Richard donnait un ton supplémentaire de vérité au couple des Maigret. Dans ce sens-là, Annick Tanguy fut la meilleure des Mme Maigret de l’écran, parce que personne ne pouvait s’accorder mieux qu’elle au personnage de Maigret joué par Jean Richard, qui finit par y mettre beaucoup de lui-même… Dans tous les épisodes de la série, la relation de tendresse qui existe dans le couple “à la ville” se transpose sans peine au couple “à l’écran”, et elle “sonne très vrai”…. Pour vous en convaincre, vous pouvez allez voir, dans la rubrique “galerie”, une série de photos extraites des épisodes.
Après une première apparition dans l’épisode Maigret a peur, où elle joue le rôle d’une passante devant l’hôtel où séjourne Maigret, Annick Tanguy interprétera ensuite Mme Maigret pour le restant de la série. Ci-dessous, la liste des épisodes où on la retrouve dans le rôle de Mme Maigret:
L’amie de Madame Maigret
Maigret et le marchand de vin
Maigret et le tueur
Maigret et l’affaire Nahour
Maigret et le fou de Bergerac
Maigret et l’indicateur
Maigret et les braves gens
Maigret et le clochard
La colère de Maigret
Maigret s’amuse
La tête d’un homme (2)
Un Noël de Maigret
L’ami d’enfance de Maigret
Maigret se défend
La patience de Maigret
Maigret à Vichy
La nuit du carrefour (2)
Le client du samedi
Le revolver de Maigret
Maigret au Picratt’s
Maigret chez le ministre
Un échec de Maigret
Maigret voyage
Monsieur Gallet, décédé
Les caves du Majestic
La pipe de Maigret
Maigret et la vieille dame de Bayeux
Le notaire de Châteauneuf
Maigret et l’enfant de choeur
Maigret et l’inspecteur malgracieux
La morte qui assassina
Maigret et le voleur paresseux
Maigret et l’homme dans la rue
Tempête sur la Manche
L’amoureux de Mme Maigret
L’auberge aux noyés
Jeumont, 51 minutes d’arrêt
Stan le tueur
Maigret à New York