avec: René Berthier (Saimbron), Billy Bourbon (Schrameck), Bernard Brocas (Albert), Monique Couturier (Mme Thouret), Annick Fougery (la concierge), Brigitte Jaques (Monique), Dominique Lacarrière (Léone), Antoinette Moya (Arlette), Michel Retaux (Neveu), Robert Rondo (Santoni), Frédérique Ruchaud (Mme Machère), Nicole Desailly (Céline), Aude Echelard (la mère d’Albert), Daniel Léger (le marchand de gaufres), Lina Roxa (Hortense)

Dans un article paru à l’époque de la première diffusion, on trouvait ces lignes « Tous les personnages sont intéressants, vus avec profondeur et étudiés pour eux-mêmes. Et puis, surtout, Jean Richard est un Maigret plus Maigret que d’habitude. Il a des réactions humaines, sympathiques, qui le rapprochent de son modèle. Dans tout cela, dans cette compréhension du personnage, dans la mise en scène excellente, dans les images fort belles, il faut voir la patte du réalisateur René Lucot. »

Une bonne adaptation d’un des meilleurs romans de la saga. Soulignons en particulier la prestation de Monique Couturier dans le rôle de l’acariâtre Mme Thouret, et celle de Billy Bourbon dans le fantasque Schrameck.