Troisième partie: de Liberty Bar à Maigret à New York

Les 12 épisodes de 1979 à 1981 se passent, pour 10 d’entre eux, complètement hors de Paris. Une seule image du bâtiment de la PJ est montrée, dans l’épisode Une confidence de Maigret, où on voit l’entrée du 36:

Sur les 16 épisodes des années 1982 à 1985, 14 se passent à Paris. Après la « coupure » que constituent les épisodes de la partie précédente, où Maigret enquêtait essentiellement hors de sa ville, cette quatrième partie constitue une sorte de « retour aux sources », et de nombreuses images du bâtiment de la PJ y sont montrées, puisqu’on en retrouve dans pas moins de 9 épisodes (peut-être 10, car je n’ai pas de copie pour Le client du samedi, que je n’ai donc pas pu visionner).

Maigret et l’homme tout seulA la fin de l’épisode, on voit Maigret se pencher par une fenêtre de la PJ pour suivre le départ de Mme Vivien et sa fille. D’après l’image, on peut juger que l’équipe de tournage a probablement pu obtenir de tourner la scène dans les locaux véritables de la PJ.

Maigret et le clochardMaigret descend du bus qui l’a amené devant le Quai des Orfèvres…

La colère de MaigretMaigret arrivant au Quai

une vue qu’on connaissait du temps des épisodes en noir et blanc…

la vue classique, cette fois sous la pluie…

Maigret s’amuse

« Presque toutes les lumières de la PJ s’étaient éteintes. Au premier étage, il n’y en avait plus que dans le bureau de Maigret et dans le bureau des inspecteurs qui était voisin. »; « Les fenêtres, là-haut, étaient toujours éclairées. »; « Au même moment, une des fenêtres devenait obscure, celle du bureau des inspecteurs. »; « Il restait de la lumière dans le bureau de Maigret et enfin elle s’éteignit à son tour. » Quatre extraits qui ponctuent la fin du roman, comme ces trois images rythment la fin de l’épisode, lorsque Maigret et Martine Chapuis suivent, de l’extérieur, les péripéties de la confrontation finale orchestrée par Lucas.

Un Noël de Maigret

à nouveau, une vue classique depuis le pont Saint-Michel

Sur les 20 dernières épisodes de la série, datés des années 1987 à 1990, je ne possède une version DVD que pour 5 d’entre eux: l’analyse en d’autant plus limitée… Je n’ai donc trouvé qu’une seule image du bâtiment de la PJ, dans Un échec de Maigret, et nous terminerons par cette vue de nuit de cette fameuse « tour pointue » …